Arrivée en fin de journée sous la pluie à Séville, nous avons pris le bus à l'aéroport pour arriver à l'hotel. Puis direction le centre:

BARRIO DE SANTA CRUZ, Quartier sympathique pour se perdre dans les ruelles tortueuses : placette bordées d’orangers, églises, maisons aux couleurs chaudes, branchies à la chaux

Le lendemain matin, visite de la "CATEDRAL", accès par la puerta de san cristobal (L'entrée est couplée avec la Giralda )

130m long, 76m de large et des voûtes à 56m de hauteur

-         mausoleo de colon. Son tombeau est porté par 4 chevaliers au visage d’albâtre.

Avant gauche Léon tient une croix symbolisant la victoire du christianisme sur l’islam. A droite, castille porte une rame emblème de la découverte de l’Amérique. À l’arrière Aragon symbolisé par des chauve souris. Navarre avec des chaîne de fleurs de lys

-         sacristia de los calices, à gauche du tombeau : une œuvre de Goya

-         sala capitular dont la coupole est orné de 8 Sts peints par Murillo

-         au centre de la catedral. Derrière les grilles de la capilla mayor, le maître-autel gothique avec 220m2 de figurines ! C’est le plus grand retable du monde. Bon personnellement, je ne suis pas fan!

-         capilla real de style renaissance

   

   

   

   

       

   

   

       

PATIO DE LOS NARANJOS : Joli jardin accolé à la catedral qui servait aux ablutions des musulmans

GIRALDA

Grande tour de 97.50m sculptée qui domine la catedral. C’était autrefois le minaret de la grande mosquée. Un clocher baroque la surmonte, ajouté par les catholiques pour rappeler qu’il s’agissait de la maison de Dieu et non plus celle d’Allah. On remarque la parenté avec la Koutoubia de Marrakech puisqu’elle date de la fin du 12e. Elle offre un superbe panorama sur Seville.

                   

   

   

Ensuite nous avons fait une balade entre la catedral et le musée des beaux arts: Archivos de Indias, palacio arzobispal, plaza san Francisco (ayuntamiento, audience), plaza des Salvador jusqu'au Musée (gratuit pour les européens).

   

   

   

   

       

MUSEE DES BEAUX ARTS: Installé dans un ancien couvent du 17e avec une belle décoration ; il se compose de 3 patios et d’un cloître. Collection qui provient essentiellement des couvents et monastère. Partie médiévale, puis Vierge à l’enfant de Cranach, belles fresques des voûtes et de la coupole. A l’étage, baroque sévillan avec des natures mortes, des oeuvres de Murillo et Zurbaran

                                       

Nous avons pris la direction de  la Basilique Macarena: Célèbre pour sa statue baroque de la vierge de la Macarena.

En face de l’église, la peurta de la macarena reconstruite du 18e à paritr de vestiges musulmans

Promenade agréable dans le quartier paisible de la macarena puis  le long du Guadalquivir, sur le paseao de colon en fin d’après midi: passage devant la torre del Oro et la plaza de toros.

 

       

La fin de la journée s'est terminé par une balade dans le QUARTIER TRIANA : quartier d’ouvriers et de céramistes avec des  maisons couvertes decéramiques. Ancien quartier gitan où règne le flamenco.

   

   

Malheureusement avec la Feria, ce quartier était complètement mort. Alors nous nous sommes rendus au lieu même de la Feria

SUITE DU JOURNAL